4ÈME PARTIE DU DOSSIER SUR L'ACOUSTIQUE
Nous voilà donc prêts à faire les mesures acoustiques de notre (futur) home-studio. Moniteurs allumés, micro placé au point d’écoute futur, logiciel et volumes calibrés, c’est parti !
👉 Cliquez sur « measure » en haut à gauche de l’interface.
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Nous restons sur l’onglet SPL et nous pouvons indiquer la tranche de fréquences pour laquelle nous souhaitons effectuer une analyse. Nous allons pour commencer prendre la totalité du spectre audible, soit de 20 à 20kHz. Entrez ces valeurs et laissez les autres par défaut.
Protégez vos oreilles à l’aide de bouchons.
👉 Cliquez sur « Start Measuring« .
REW diffuse le signal balayant l’étendue fréquentielle à analyser. J’ai fait les mesures d’exemple dans une pièce non traitée de petite dimension (13m² environ) dont les murs sont recouverts de plâtre, le sol de parquet et le plafond de lambris. il y a également une fenêtre double de taille standard. Promenons-nous d’un graphique à l’autre et essayons de faire quelques constats. L’idée restant bien entendu, d’appliquer ce processus à votre propre espace de travail.
1. réponse fréquentielle
Rendons-nous sur le 2ème onglet « All SPL« . Il diffère du premier (SPL and Phase) pour 2 raisons : il n’affiche pas la phase du signal reçu (cela dépasse le cadre de notre propos pour le moment) et permet de juxtaposer les réponses fréquentielles de toutes les mesures ouvertes en même temps dans le logiciel afin de les comparer et d’en faire une moyenne (bouton « Average the responses« ).
Dans le cas du home-studio, nous cherchons surtout à traiter la réponse au point d’écoute. Cependant, la possibilité de faire une moyenne des prises de mesures effectuées en différents endroits d’une même salle peut s’avérer précieuse pour améliorer l’acoustique d’une salle de concert par exemple. Mais là n’est pas notre propos. Observons donc le graphique All SPL, en ayant au préalable zoomé de manière à avoir une vue synthétique de l’ensemble du spectre :
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2. Echogramme
Note : il y a une corrélation directe entre le temps de réverbération et la précision ressentie subjectivement. La réverbération lisse le signal, réduisant les écarts d’amplitude et occasionnant des superpositions.
C’est ce qui se passe dans une église où les propos du curé sont rendus incompréhensibles (outre les questions théologiques) par un champ diffus trop prononcé. Plusieurs indices acoustiques permettent de rendre compte de la clarté et de l’intelligibilité de la parole (STI, RASTI).
3. Réverbération
4. Waterfall
Nous allons en trouver la confirmation évidente grâce au graphique waterfall. Cliquez sur generate en bas à gauche. On obtient ceci :
5. Analyse modale
REW nous donne la liste des modes propres avec pour chacun sa fréquence, son amplitude maximale et son TR60. Dans l’exemple présent, on retrouve nos fréquences problématiques : 49.4Hz avec un pic de 87dB et un TR60 de 1 seconde ; 102Hz (82dB, 549ms) etc…
👉 Diagnostic :
- Il existe des fréquences propres audibles et génantes qui créent des résonances, des pics et des creux dans le bas du spectre.
- La partie basse du spectre est globalement surreprésentée (jusqu’à 200 Hz)
- Le TR est trop long pour une control room.
- Il y a des trous importants à intervalles réguliers dans le spectre.
👉 Traitements préssentis :
- Absorption large-bande pour réduire le TR et la présence des graves : murs, plafond.
- Piéger les basses avec des dispositifs adaptés (absorption dans les coins et les angles de la pièce où les basses s’accumulent)
- Dispositif de diffusion pour les mediums et aiguës afin d’homogénéiser la réponse au point d’écoute et limiter le filtrage en peigne.
👉 Contraintes :
- Garder une symétrie de traitement (pas d’absorbeur à gauche et de diffuseur à droite par exemple, au risque d’avoir une image stéréo déséquilibrée)
Xavier Collet
Fondateur de SawUp
"Que faire quand on a passé les 30 dernières années à étudier passionnément toutes sortes de musique ? A travers SawUp, j’ai décidé de me vouer à la transmission en devenant “passeur de musique”. Chaque nouveau projet de formation est l’occasion pour moi de transformer mon insatiable curiosité en un engagement pédagogique au service de la communauté des musiciens d’aujourd’hui."
Musique préférée : Esbjörn Svensson Trio - “Elevation of love”
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