2ÈME PARTIE DU DOSSIER
Egaliser dans le grave : attention aux faux-pas
Les moniteurs

Acoustique du studio, modes propres et résonances
Mais même en présence de moniteurs adaptés, le facteur acoustique (autrement dit la réponse en fréquence de la pièce) peut déformer dans des proportions considérables la perception des graves. Si vous avez lu mon dossier sur l’acoustique du home studio, vous savez qu’une pièce non traitée peut présenter une réponse affichant des variations de 50dB entre 20 et 200Hz. C’était bien la peine de mettre 3000€ dans les moniteurs… (Pub : je propose de l’optimisation acoustique de home studio pour un budget global de 2000€ TTC: étude acoustique ; traitements inclus, plan 3D avec les cotes pour la pose ! Le meilleur investissement qui soit.
En conclusion, si votre environnement le permet, égalisez le grave en toute quiétude mais si ce n’est pas le cas, restez vigilant et gardez un oeil sur l’analyseur de spectre pour ne pas engorger le grave et gâcher le headroom disponible.
Corriger les résonances apparues à l’enregistrement

👉 Dans les 2 cas, il existe 2 moyens de corriger ce problème :
- Utiliser un égaliseur paramétrique avec une bande étroite (Q élevé) sur la fréquence problématique. Affinez la largeur de bande si les fréquences voisines sont affectées partiellement par la résonance. Pour plus d’efficacité, je vous recommande de traiter de la même manière les premiers harmoniques (facile : ce sont les multiples de la fréquence fondamentale). L’analyseur de spectre vous fera dans tous les cas gagner un temps précieux et formera votre oreille. Span de Voxengo est un outil recommandable (et gratuit) si vous ne disposez pas d’un analyseur.
- Utiliser un compresseur multibande en utilisant une seule des bandes pour traiter la région concernée. Avec le temps, j’opte de plus en plus pour la 2ème solution, plus musicale, car elle altère le signal uniquement quand cela est nécessaire. On parle aussi d’égalisation dynamique dans ce cas d’utilisation d’un compresseur multibandes. Des plugins dédiés à ce genre de techniques existent, notamment en mastering (ex : Dynamic EQ de TC Electronics)
Compenser le comportement des EQ shelving

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Systématiser le recours aux passe-hauts sur les autres pistes
Et en présence de plusieurs basses ?
Choisissez celle dont le bas vous parait le plus solide, la plus à même de constituer une fondation fiable pour le reste de votre mix. Mettez un passe-haut sur la seconde basse, de manière à exclure la partie la plus grave. Si les 2 basses jouent en alternance, le problème ne se pose pas.
Si plusieurs cas de figure se présentent, dupliquez les pistes avec des traitements différents ou utilisez l’automation de l’EQ.
Comment gérez-vous le bas du spectre ? Quels sont les problèmes les plus fréquents que vous rencontrez ? Comment y répondez-vous ?

Xavier Collet
Fondateur de SawUp
“Que faire quand on a passé les 30 dernières années à étudier passionnément toutes sortes de musique ? A travers SawUp, j’ai décidé de me vouer à la transmission en devenant “passeur de musique”. Chaque nouveau projet de formation est l’occasion pour moi de transformer mon insatiable curiosité en un engagement pédagogique au service de la communauté des musiciens d’aujourd’hui.”
Musique préférée : Esbjörn Svensson Trio – “Elevation of love”
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