L'accessibilité

 

Rendre nos formations accessibles au plus grand nombre !

 

L’accessibilité de la formation est dans l’ADN de SawUp

Notre modèle 100% à distance permet un accès de nos formations à tous les publics et notamment aux personnes handicapées.
Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez besoin d’un aménagement de votre formation, n’hésitez pas à contacter Xavier, notre référent handicap (xavier@sawup.fr).

Si vous avez besoin d’assistance pour le financement de votre formation, nous pouvons vous aider à faire les démarches auprès de l’AGEFIPH.

Ce que nous mettons en place pour développer notre accessibilité :

Ergonomie du site

les personnes en charge du développement du site ont été sensibilisées sur aux meilleures pratiques de conception web en matière d’accessibilité. Les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines en anglais) sont un ensemble de normes pour rendre le contenu web, y compris les modules e-learning publiés sur le web, plus accessibles. Nous nous y conformons chaque fois que c’est possible.
Pour les personnes malvoyantes, nos modules sont accessibles aux lecteurs d’écran et les paramètres d’affichage peuvent être modifiés (police, couleurs, taille etc…) selon les besoins.
Notre lecteur de vidéo dispose d’un réglage de vitesse de lecture, d’un choix de différentes résolutions, afin d’en faciliter la compréhension.

En lien avec l’AGEFIPH :

Nous sommes en relation avec l’AGEFIPH Occitanie qui nous conseille afin d’améliorer notre accessibilité aux personnes handicapées.

Ce que nous n’avons pas pu mettre en place :

Une grande partie de nos supports de cours sont en vidéo. Il est normalement recommandé de les sous-titrer pour les personnes malentendantes. Comme nos formations s’adressent à des professionnels du son et de la musique, nous avons jugé que cela n’était pas pertinent.
Néanmoins des solutions logicielles de génération automatique de sous-titres existent.

Quelques ressources utiles pour adapter l’accès au contenu :

Systèmes d’exploitation :

  • Page consacrée à l’accessibilité chez Apple : ici
  • Découvrir et configurer les options d’accessibilité sur OSX : ici
  • Découvrir et configurer les options d’accessibilité sur Windows 11: ici
  • Découvrir et configurer les options d’accessibilité sur Windows 10 : ici

Navigateurs internet :

Des extensions permettent de personnaliser l’affichage facilement (couleur et contraste), afin de l’adapter à vos besoins. D’autres vous permettent de naviguer les pages avec le clavier.

  • Ajout d’extensions d’accessibilité à Chrome : ici
  • Fonctionnalités d’accessibilité dans Firefox : ici
  • Fonctionnalités d’accessibilité dans MIcrosoft Edge : ici