UN LIVRE DE ROEY IZHAKI

 

Les ouvrages sur le son faisant à la fois preuve de précision, d’un soin pédagogique et se révélant utiles au quotidien sont rares. Le livre que je veux vous présenter aujourd’hui (bien qu’il soit sorti en 2008) est exemplaire à plus d’un titre et trouvera sa place dans la bibliothèque de tout designer sonore pour qui le travail de finalisation de ses productions est un enjeu majeur.

Avant de commencer, rappelons ce qu’est le mixage :

« Le mixage est le processus par lequel un matériau sonore constitué de plusieurs sources, c’est à dire de plusieurs pistes, est équilibré, traité puis combiné en un format de sortie multicanal, le plus souvent stéréo. »

MES RAISONS DE VOUS LE RECOMMANDER :

  • Son sujet tout d’abord puisqu’il s’attache à la pratique du mixage, thème trop souvent abordé sous l’angle d’une subjectivité superficielle (« C’est une question d’oreille »). Hors le mixage fait appel à un grand nombre de connaissances et d’outils pour atteindre ses objectifs que sont : l’équilibre des niveaux, du spectre, de l’image stéréo et l’exploitation de la profondeur.
  • L’approche globale de l’auteur qui comprend la méthodologie, la dimension créative et la mise en oeuvre technique. Après avoir lu l’ouvrage, on en sait non seulement plus sur les outils et leur utilisation, mais on développe aussi plein de nouvelles idées que l’on est impatient de mettre en oeuvre sur un prochain projet.
  • La présence d’un DVD audio qui représente le gros plus de cet ouvrage par rapport à ses concurrents.

Envie de découvrir nos formations sur le mixage ?

Découvrez les secrets d’un des mixeurs les plus en vue de la scène Trap française (SCH, Kino, Leto…) sur le titre “Trap$tar” de Leto (Warner Music).

Que contient ce DVD audio ?

Il regorge d’exemples sonores illustrant les explications de l’auteur. Pour chaque effet/traitement sonore expliqué, le texte renvoie vers le DVD où l’on pourra apprécier les modifications subies par le son au cours des différentes étapes, du son « dry » (non traité) au son « wet » (traité).

Si certains traitements, tels l’écho ou la réverbération peuvent paraître relativement évidents, l’action et le fonctionnement de certains sont beaucoup plus étrangers à l’apprenti ingénieur du son. J’ai à titre personnel particulièrement apprécié de pouvoir comparer comment les temps d’attaque d’un compresseur pouvaient altérer les transitoires (harmoniques présentes durant la phase d’attaque d’un son). Ce n’est qu’un exemple, car le livre traite en détail de tous les processeurs que l’on peut être amené à utiliser lors d’un mixage.

Le DVD contient aussi des extraits sonores contenant les défauts les plus courants que l’on peut être amené à rencontrer lors d’un mixage (problème de phase, fréquence dominante…) et les différentes opérations qui ont permis de les résoudre. Encore une fois, le fait de mettre une réalité sonore en face d’une notion que l’on n’a pas toujours bien comprise s’avère décisive.

La fin du livre, la plus précieuse à mes yeux décrit pas-à-pas des mixages réalisés par l’auteur, dans différents styles de musique. Correction des problèmes liés à la prise de son, traitements individuels de chacune des pistes, mise en exergue des choix techniques par rapport aux intentions créatives, c’est un voyage exigeant mais passionnant qui a fait de moi un bien meilleur mixeur. Je suis certain qu’il vous sera d’un grand profit.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Xavier Collet

Xavier Collet

Fondateur de SawUp

“Que faire quand on a passé les 30 dernières années à étudier passionnément toutes sortes de musique ? A travers SawUp, j’ai décidé de me vouer à la transmission en devenant “passeur de musique”. Chaque nouveau projet de formation est l’occasion pour moi de transformer mon insatiable curiosité en un engagement pédagogique au service de la communauté des musiciens d’aujourd’hui.”

Musique préférée : Esbjörn Svensson Trio – “Elevation of love”