7ÈME PARTIE DU DOSSIER
Nous voici presque au terme de ce dossier consacré à l’acoustique du home studio. Il ne nous reste plus pour finir qu’à voir plus en détail le placement des moniteurs et des traitements afin que la disposition soit la plus efficace possible acoustiquement parlant.
Quelques rappels sur le placement des moniteurs
- Les moniteurs doivent émettre leur signal sur la longueur de la pièce, afin de réduire et de retarder l’effet des réflexions revenant du mur arrière vers le point d’écoute.
- Ne pas coller les moniteurs aux murs arrières afin d’éviter le filtrage en peigne. Ce dernier nait de la superposition du son direct avec le son réfléchi par le mur arrière qui arrive quelques millisecondes plus tard. Certaines fréquences présenteront une opposition de phase si l’ordre de grandeur de la longueur d’onde équivaut à la distance mur/moniteurs. De plus, cela se traduit par une accentuation artificielle des basses. Leur longueur d’onde étant importante, ventres et creux du son direct se superposent à ceux des réflexions (rappelez-vous que le rayonnement des basses est particulièrement omnidirectionnel, au contraire des aiguës).
Note : Certains concepteurs de studio affirment qu’il est préférable de placer les moniteurs au nombre d’or de la longueur de la pièce, soit à une distance du mur arrière égale à 38% de la longueur totale de la pièce. (ex : votre pièce fait 10 mètres de long ; placer les hauts parleurs à une distance de 3.80m). D’autres estiment que c’est un mythe.
- Éviter à tout prix de les disposer dans les angles, au risque d’une présence de basses exagérée. Si pour des raisons pratiques, vous n’avez pas la possibilité d’éloigner vos enceintes du mur ou des angles et que vos moniteurs disposent de filtres intégrés, utilisez-les pour réduire les basses (jusqu’à -7dB selon les cas). De l’absorption judicieusement située sur le mur arrière permettra de minimiser les problèmes liés à l’emplacement.
- Veillez à respecter une symétrie entre les hauts-parleurs et les murs : les distances entre chacun des moniteurs et les murs latéraux doivent être égales, au risque de compromettre l’image stéréo. En effet, un effet de précédence (décalage temporel des premières réflexions venant d’un mur latéral par rapport à l’autre) risque de se produire. Je rappelle que la perception de l’origine spatiale du son doit autant aux intensités relatives gauche/droite qu’à l’intervalle de quelques millisecondes que met le signal pour aller d’une oreille à l’autre (effet Haas).
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Placement des traitements absorbants
👉 Le trajet des ondes dans la pièce
👉 La position d’écoute
Éliminer les premières réflexions au point d’écoute.
Matériaux absorbants : des solutions inégales
Cependant, je ne recommande pas les mousses acoustiques en home studio car leur efficacité se limite aux mediums/aigus alors que les pièces de taille modeste nécessitent des traitements efficaces jusque dans le grave. Avec des mousses acoustiques, vous réglerez les problèmes d’écho, mais assombrirez la réponse fréquentielle sans traiter les fréquences vraiment problématiques dans les petits espaces : les graves !

Un autre choix très prisé, plus efficace et plus économique revient à fabriquer soi-même des panneaux absorbants large bande, en disposant à l’intérieur d’un cadre en bois des rectangles de laine de verre, de laine de roche ou de laine de chanvre (pour ceux que l’environnement et la santé préoccupent !), le tout recouvert de tissu. Les panneaux seront de grandes dimensions afin d’absorber les basses qui sinon contournent l’obstacle par diffraction.

Traiter la totalité du mur situé derrière les moniteurs
Cela a plusieurs effets positifs : l’image stéréo s’en trouve améliorée car cela évite les interférences avec les murs les plus proches, surtout si vous n’avez pas pu éloigner vos moniteurs autant que souhaité.
En laissant l’autre mur réfléchissant, on obtient la disposition bien connue de LEDE (Live End Dead End : face absorbante, face réfléchissante) qui représente souvent le point de départ des stratégies de correction acoustique. Son principal avantage est de tuer dans l’œuf les mauvais échos qui peuvent se manifester entre les deux murs parallèles dont l’un reçoit le son direct des hauts parleurs.
Traiter angles et coins avec des pièges à basses (bass traps)
Si vous avez fait des mesures à plusieurs endroits de votre pièce, vous aurez remarqué que la réponse pouvait différer sensiblement, en particulier dans les basses fréquences. Les ondes graves se concentrent à proximité des murs et particulièrement dans les coins de la pièce. Ces derniers doivent être traités, autant que faire se peut, à l’aide de piège à basses.
Les bass traps du commerce ont l’avantage d’être performants malgré des dimensions réduites. Ils sont destinés, comme leur forme le laisse deviner à s’insérer dans les coins de la pièce. Attention cependant, les bass traps en mousse (voire illustration) sont peu efficaces en-dessous de 200 Hz.

Si votre pièce est petite, le contrôle des basses ne s’arrêtera pas là. Il n’y a jamais trop de bass trapping. En plaçant les panneaux absorbants à large bande aux jonctions mur/mur et mur/plafond, ceux-ci joueront le rôle de bass trap en sus.
Le sol et le plafond : des surfaces à considérer
En somme, vous pouvez conserver une partie de la pièce plus réfléchissante dans laquelle vous ferez vos prises de son ou pratiquerez votre instrument. Cela semble être un bon compromis.
Améliorer l’efficacité des traitements absorbants
👉 Éloigner les traitements du mur pour conjuguer absorption par matériau poreux et par panneau, comme vu à la fin du billet précédent. Dès 5 cm d’écartement entre le panneau et le mur, l’action sur l’absorption des basses est spectaculaire.
👉 Plus le plafond est bas et plus y placer des traitements absorbants sera bénéfique. Cela donne la sensation que le plafond est plus haut en réduisant les réflexions précoces qui en sont issues.
Portes, fenêtres, niches et autres :
Conclusion
Merci d’avoir pris le temps de me lire, salut ! 👋

Xavier Collet
Fondateur de SawUp
“Que faire quand on a passé les 30 dernières années à étudier passionnément toutes sortes de musique ? A travers SawUp, j’ai décidé de me vouer à la transmission en devenant “passeur de musique”. Chaque nouveau projet de formation est l’occasion pour moi de transformer mon insatiable curiosité en un engagement pédagogique au service de la communauté des musiciens d’aujourd’hui.”
Musique préférée : Esbjörn Svensson Trio – “Elevation of love”
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