JIMMY MACDONALD
Quels en sont les racines perceptives ? Quels en sont les jalons historiques ? Cette recherche me mène aujourd’hui à vous parler de Jimmy MacDonald. Si son nom ne vous est pas familier, il est impossible que vous n’ayez pas entendu ses sons ou sa voix.
QUI EST JIMMY MACDONALD
La biographie de Jimmy MacDonald illustre l’ambivalence rationalité technique/intuition artistique que l’on retrouve chez de nombreux sound designers postérieurs à lui (dont Ben Burtt). Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, il est également batteur de Jazz et c’est à l’occasion d’un enregistrement de son orchestre pour accompagner un film de Walt Disney, que ce dernier lui propose de venir travailler pour lui. La collaboration durera 48 ans.
Envie de découvrir noTRE PARCOURS DESIGN SONORE ?
Chez SawUp, nous proposons une formation ultra complète en design sonore. Et vous voulez connaitre la bonne nouvelle ? Elle est 100% financable par un OPCO.
Pourquoi parler de sound design analogique dans le titre de ce billet ?
Il est finalement difficile de dire ce qui, dans le travail de Jimmy MacDonald, relève du bruitage ou du sound design. La plupart des sons se faisaient en direct (pour des raisons techniques évidentes), dans le prolongement des bruiteurs de fictions radiophoniques. Les multiples machines qu’il a conçues étaient destinées à être utilisés par les bruiteurs dans la temporalité de l’image. Dès lors, elles prennent l’apparence d’instruments de musique traduisant en son le geste de qui les manipule. La frontière entre bruitage et sound design tient peut-être aux besoins sonores exprimés, à leur subjectivité qui est a priori plus prononcée dans un film d’animation que dans de la prise de vue réelle. Le monde imaginaire du dessin animé supporte des associations sonores plus audacieuses, voire les réclame. De même l’essor du cinéma de genre et de science-fiction en particulier a t-il permis de « révéler » et d’officialiser le métier de sound designer dans les années 70, en raison des besoins sonores inouïs que ses thématiques appelaient.
Les ressources en ligne sur Jimmy MacDonald sont assez rares.
Xavier Collet
Fondateur de SawUp
“Que faire quand on a passé les 30 dernières années à étudier passionnément toutes sortes de musique ? A travers SawUp, j’ai décidé de me vouer à la transmission en devenant “passeur de musique”. Chaque nouveau projet de formation est l’occasion pour moi de transformer mon insatiable curiosité en un engagement pédagogique au service de la communauté des musiciens d’aujourd’hui.”
Musique préférée : Esbjörn Svensson Trio – “Elevation of love”
0 commentaires